Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Accueil TwitterFacebookGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQ RechercherRejoindreConnexion
Jetez un oeil à l'Encyclopédie Tails Dreamer !
Les Rédacteurs sont fiers de vous présenter leur base de connaissances soniciennes !
Le Rally de Dragon Valley et la défense de Mobius touchent à leur fin. Venez leur dire au revoir !
Adoptez votre chao dans le Chao Garden !
Et inaugurez le Rush de Red Mountain pour gagner rings et nouveaux flickies !

Partagez | 
 

 Dr. Ivo "Eggman" Robotnik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouche

avatar

Masculin Messages : 3076
Age : 16
Localisation : Sur un nuage
Humeur : luv(sic)

MessageSujet: Dr. Ivo "Eggman" Robotnik   Jeu 6 Aoû 2015 - 21:46

Dr. Ivo "Eggman" Robotnik

I am the Eggman.


La plupart des fans préfèrent le look old school d'Eggman.
C'est vrai qu'il a l'air plus sympathique !

Feeeeeeeel the Pooooweeeer of the Eggman !
Seeeeeenteeeeez le Pooooouuuuvooooiiiiir de l'Homme Oeuf !
...
Ouais, je trouve ça un petit peu plus terrifiant en anglais, pas vous ?
Bref. Eggman. Quand on parle de lui, on ne peut s'empêcher de justifier son nom fort bien donné. Eggman est un oeuf sur pattes. Mais attention : il est bien humain, et il est loin d'avoir le QI d'une huître (puisque c'est un oeuf (sauf que c'est un homme)). Vous le dessinez ? Dessinez un oeuf, montez-le sur de longues jambes minces, donnez-lui deux bras costauds et une petite tête chauve agrémentée d'une paire de lunettes et d'une large moustache bien fournie. Un collant noir, une belle veste rouge, des gants et un casque : ça y est, vous avez votre scientifique.


Eggman ? Robotnik ?
Robotnik est le nom fréquemment
utilisé dans les comics et les dessins
animés, Eggman est plus répandu
dans les jeux.
Gaffe, Robotnik, t'as le nez qui coule !

Car oui, c'est un scientifique. Et pas n'importe lequel. Un génie de la mécanique ! L'homme au QI le plus développé, le maître de la mécanique par excellence.
Et accessoirement, le cauchemar de la Liberté.













D'après les comics, Sonic était déjà rapide auparavant, mais le
Dr. Ovi Kintobor a encore accéléré sa vitesse. Passant le mur
du son pour la première fois, Sonic devient bleu.


D'après les comics, le Docteur Ovi Kintobor oeuvrait anciennement pour le bien de la planète. Mais ses recherches sur l'énergie négative des émeraudes du chaos n'ont pas abouti aux résultats escomptés. Après avoir demandé l'assistance de Sonic, dont il serait à l'origine des capacités supersoniques, il est victime d'un bug terrible de la machine qui le fait fusionner avec un oeuf et le contamine de l'énergie maléfique des émeraudes.
Inversion de personnalité, inversion de nom. Le Dr. Ivo Robotnik devient la terreur de son entourage, et met désormais à profit toutes ses compétences pour être le seul maître sur Mobius.












Constatez qu'Eggman est VRAIMENT croisé avec un oeuf. Et que le nom est venu car son étiquette s'est dérangée !






Haha ! C'est que notre cher Eggman se fait rapidement connaître ! Capturant les Flickies, petits animaux à l'image de la faune terrestre en format miniature, il les utilise pour animer ses Badniks, robots terrorisant la population. Son objectif : établir son empire sur Mobius, et en être le souverain en chef.
Évidemment, c'eut été incommensurablement plus simple si Sonic, son supposé ancien ami, ne se présentait pas comme le défenseur de la Liberté (de l'Égalité et de la Fraternité !) et utilisait ses nouvelles capacités pour rattraper son nouvel archennemi.









De Sonic 1 à Sonic Generatons,
Eggman n'a jamais oublié son
Eggmobile !

Robotnik est le stéréotype du savant fou démoniaque. Grand, intelligent, cruel, avec une grosse moustache ou une coiffure explosive... Le Docteur Willis de Mégaman est un exemple comme un autre. Afin de ne pas avoir à courir et pour pouvoir facilement échapper à son adversaire, Eggman se déplace en Eggmobile. Ce petit module aérien est d'une simplicité étonnante, mais regorge de capacités : Eggman s'en sert bien souvent de base pour ses puissantes machines qu'il envoie contre Sonic.









Eggman a tout de même bien raison d'utiliser son Eggmobile pour la course. Depuis toujours, ce petit module simple et confortable a toujours su distancer Sonic dans les moments les plus critiques !

"...et tremblez de peur devant ma
géniale toute puissance et l'imparable DEATH EGG !"

De plus, rien de tel qu'une bonne étoile de la Mort pour conquérir le monde, n'est-ce pas ? Death Egg sera bien souvent l'objectif ultime de Sonic, qui traversera à toute vitesse son monde pour atteindre la titanesque station spatiale avant son décollage.
Tiens, Death Egg me semble être un parfait exemple de la personnalité de notre cher Robotnik. Constatez dans cette image issue d'un des comics que Death Egg est une étonnante réplique Robotnikienne de la Death Star de Star Wars (Etoile Noire / de la Mort en français). Constatons aussi que Robotnik, tenace, tentera par deux fois de lancer une telle station spatiale dans l'espace, comme dans le film de Georges Lucas. La parodie, bien amenée, reste bien enrichie de la sauce SEGARobotnik dans son élan narcissique a carrément fait apparaître son portrait sur son vaisseau !









MUHUHUHAHAHAHAHA cette petite pierre va
me fournir le pouvoir ultime ! HAHAHA !

Mais bien vite, les Flickies s’avéreront insuffisants, et Eggman trouvera ses propres sources d'énergie. Et alors que la faune de Mobius disparaît des écrans, les redoutables et tant convoitées Émeraudes du Chaos s'imposent. Sonic sur son chemin tentera de les rassembler pour éviter à Eggman de se les approprier. Ces pierres précieuses renferment un tel pouvoir que le Docteur Robotnik est le premier et seul humain en mesure de le contrôler. A partir de Sonic Heroes, on ne voit plus de Flickies, les machines d'Eggman sont passées en mode "production massive" et sont juste un complexe assemblage de boulons.









Si vous arrivez jusque là, vous êtes content.
Mais là, je peux vous le dire, sauf miracle,
le J1 va se faire exploser.

Eggman est incroyablement tenace. Et têtu. Depuis Sonic 1, son sinistre dessein n'a jamais changé, si basique qu'il est de CONTRÔLER LE MONDE (ou, optionnellement, de le détruire pour le reconstruire lui-même, à son image). Il a même eu le droit à son petit jeu, Dr. Robotnik Mean Bean Machine. Les mérites d'un tel engagement dans son idée est une apparence quasi systématique dans tous les jeux Sonic parus jusqu'à ce jour (à vrai dire, je ne connais que Sonic and the Black Knight et Tails Adventure dans lequel il n'apparaisse pas) et pour cause : un tel génie est persuadé d'avoir toutes ses chances !







J'ai soigné mon rhume, maintenant ma tête est pointue.
Oh ! Et j'ai un bras mécanique, aussi.

D'ailleurs, il les a. Dans le dessin animé Sonic the Hedgehog (alias Sonic SatAM), Eggman a réussi à envahir Mobius et y installer son pouvoir. Il a alors une sacrée tête de méchant, mais il vit dans un univers entièrement robotisé. Chacun ses goûts.
Constatez au passage que notre cher petit monsieur a vu son design particulièrement évoluer. Et pour cause : il a beau perdre, il revient toujours, et ceci à chaque fois plus fort, dangereux, machiavélique (et depuis quelque temps, de plus en plus facile à vaincre !), et les parodies lui donnent un bras mécanique, une allure plus humaine, ou un physique plus sympathique.









On remarquera en plus que l'apparence d'Eggman dans
Sonic X est celle qu'il aura dans la majorité des jeux.

Personnellement, j'adhère complètement à sa personnalité dans Sonic X. C'est simple : il est très fort, ses machines sont monstrueusement puissantes et sa base difficile à pénétrer (à ne pas sortir de son contexte), mais il se tourne lui-même en ridicule. Après les messages qui s'autodétruise après la lecture de ceux-ci, le messager est victime des délires parodiques qui vont jusqu'à "A la fin de ce message, le messager jouera d'un instrument ancien." Il est méchant, bien sûr, manipulateur (il arrive à embobiner Knuckles plusieurs fois et à s'attirer la confiance du président puis de toute la population), rusé et toujours là au moment propice pour voler une émeraude, cependant il se prend dans les pièges tendus par son narcissisme ou par sa façon de vouloir innover. Les jeux de mots vont bon train, et l'on apprend que notre cher Docteur est un vrai Gentleman (s'écarte d'abord pour laisser passer les demoiselles qui s'échappent de sa salle des machines AVANT de se demander ce qu'elles y faisaient)... ou pas (@Rouge : "Goodness, you have a rather ample bosom!") !









Eggman est le genre de méchants qui ont raté tellement de fois leur coup mais qui restent toujours aussi insaisissables qu'on a abandonné toute idée de l'arrêter définitivement. Il représente le rival de Sonic, et Sonic son rival. Chacun sait qu'il doit vaincre l'autre, mais que sa victoire définitive lui causerait une terrible ennui. On a presque l'impression qu'Eggman ne se bat plus que par principe, et dans le seul but réel de présenter ses dernières créations. Évidemment, conquérir le monde au passage est une activité assez déstressante quand on sait qu'on est le seul à essayer.












"Comment je peux conquérir la cité et fonder l'Empire Eggman s'il n'y a PAS de cité ?!"

Aussi Robotnik défend-il avec ferveur son rôle de grand méchant, au point d'éliminer ses adversaires potentiels. Perfect Chaos dans Sonic Adventure DX, les Black Arms dans Shadow the Hedgehog, les Métarex dans Sonic X... Si son titre potentiel de gouverneur du monde est mis à mal par l'intervention un peu trop imposante d'une menace extérieure, il est prêt à s'allier temporairement à son plus ancien adversaire pour sauver le monde/l'univers/son honneur de super méchant. D'un point de vue stratégique, c'est quand même une décision très intelligente, qui correspond à son désir le plus profond : être celui qui vaincra Sonic. C'est ainsi qu'Eggman a plusieurs fois sauvé la vie de son plus vieil adversaire. Le respect entre les deux rivaux est honorable, ce qui rend la lutte bien mieux équilibrée, comme une joute qui ne finirait jamais.
On notera par la même occasion que les jeux où Robotnik est le méchant principal commencent à se faire rare ! Les menaces viennent de partout à présent ! Metal Sonic, Eggman Nega, Chaos, Biolizard, Emerl, Gmerl, les Black Arms...  Robotnik ne disparaît pas pour autant, et a toujours son mot à dire, ce qui lui permet de grands retours, comme dans Sonic Generations aujourd'hui !

Que dire de plus... la personnalité complexe de ce personnage aussi central que Sonic dans les intrigues est bien souvent modifiée en fonction d'où il apparaît. Les séries animées, les jeux, les Comics... Il change toujours un peu, évoluant, ou changeant ses techniques au fil de ses défaites...
Voilà ce qui arrive quand je retire mon casque...

Parmi ses capacités incroyables et méconnues, notons qu'il a été prouvé scientifiquement que Robotnik était The Fastest Thing Alive (la plus rapide des choses vivantes), étant donné que même Super Sonic ne parvient pas à le rattraper à la course... à pied ! Eh ! Pourtant,  Sonic  a bien essayé dans la majorité des jeux 2D. Mais que ce soit en mode turbo, avec le Spin Dash, en hyper forme ou avec le debug mode,  Robotnik est impossible à attraper. Un exemple ? ? Le debug test de Sonic 2 montre que Sonic peut courir aussi vite qu'il veut, il ne rattrapera pas Eggman avant qu'il rejoigne son robot dans la cinématique du dernier niveau. En revanche, il est d'une légèreté quand il saute, c'est incroyable ! 
Eggman est sacrément costaud ! Mine de rien, la mécanique, ça muscle. Et écrabouiller des tourelles à la force de son poing, il n'y a pas que Knuckles qui sache faire ça !


"Haha ! Tes amis sont de l'autre côté du lac !
Tu ne peux les rejoindre, car tu as peur de l'eau !"
"Ouais... Mais un lac, ça se contourne..."
"...
"

On se demande qui de Tails ou d'Eggman est le plus génial. Disons que Tails a la stratégie et la modestie, et Eggman a la puissance et le nombre. Son QI de 300 invente des machines surpuissantes, mais il oublie parfois des évidences frappantes : ne pas laisser de points faibles hyper faciles à atteindre ? fermer les portes de son vaisseau ? envisager le monde en relief, et non en une seule dimension ?... Ouais, le passage à la 3D ne lui a peut-être pas fait tant de bien que ça.








Même avoir quatre mains, il sait faire !

Robotnik est capable de faire n'importe quoi avec n'importe quoi, tant qu'il a quelques outils. Reprogrammer des robots ménager en machines de guerre avec un tournevis et étroitement surveillé en prison ? Fastoche ! Construire des forteresses volantes tout seul, dans le plus grand secret, en trouvant tout le matériel comme par miracle ? Simplissime ! Avec Eggman, la mécanique est omnipotente. Lorsqu'il rêve d'un monde entièrement robotisé, il se donne à fond, et on y croit. Il a d'ailleurs une incroyable endurance et rapidité à la construction, ne manquant pas de travailler à la chaîne... en solitaire.








Ah purée, les jeux récents sont trop faciles, mais ce que les robots sont magnifiques !

Eggman, à travers les âges, a eu de nombreux sous-fifres. Je crois qu'il en a eu tellement que j'aurais du mal à les énumérer tous.
Dans Sonic 3 & Knuckles apparaît EggRobo, un robot d'Eggman à son image, qui passera son temps à casser les pieds de Knuckles en copiant exactement les pratiques de son créateur. Il apparaît en masse dans Sky Sancturay.
Dans Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH), Robotnik est accompagné de Scratch le coq, Grounder le bulldozer et Coconut le singe, tous des robots inspirés des badniks des premiers jeux Sonic.
Dans Sonic et Sally (SatAM), Snively Kintobor est le laquais d'Eggman. Il le hait en secret, le surpasse en intelligence, mais est bien trop petits, faible et couard pour arriver à s'imposer.
Dans Sonic Undergroung, si j'en crois mes fidèles lecteurs, ce sont Louvoie et Dur-Dur, chasseurs de trésors, qui incarnent les deux mercenaires au service de Robotnik
Dans Sonic XRobotnik est flanqué de trois acolytes dans le même style que AoStH : Docoe le long robot jaune, Bocoe le petit robot gris, et Bokkun le messager. Ils sont tous trois complètement soumis.
Récemment, dans Sonic Colours, sont apparus Orbot et Cubot, deux petits robots qui n'ont pour vocation que de rajoute une touche d'humour au jeu. Orbot était déjà apparu dans Sonic Unleashed.
Bien sûr, Eggman sait se faire des alliés. Shadow fut longtemps sous ses ordres, il manipule Knuckles, s'accorde avec Rouge... Tant qu'il se sait et se sent supérieur et en parfait contrôle de la situation, il est prêt à tout pour contrôler le monde. Et si jamais ça ne se passe pas comme prévu... bah il a l'habitude.

Un Egg Pawn standard,
simple pion dans l'immense armée

L'armée de badniks de Robotnik a évoluée et a adopté une forme standardisée à partir de Sonic Heroes. Après que sa propre création, Metal Sonic, se soit retournée contre lui, ait pris sa place et se soit faite PAWNED par la Super Team SonicEggman conservera les aujourd'hui omniprésent Egg Pawn, grosse machine ronde a sourire greffé sur la tête, relativement faible et peu efficace, mais capable d'être armés et équipés de toutes façons possible pour s'adapter à toutes les situations. Leurs versions aériennes, les Flappers, ont elles aussi un bel avenir devant elles. Ils représentent les prémices d'une singulière augmentation de la taille des robots ennemis basiques. Classic Sonic l'aura remarqué dans Sonic Generations.

Beaucoup de monde s'accorde
à dire qu'on a eu chaud.

Toujours plus d'histoire : le design de Robotnik est né d'une des propositions de personnage en tant que mascotte de SEGA. En d'autres termes,  Eggman  aurait pu être  Sonic, au même titre qu'un loup ou un bulldog. Si l'idée de la mascotte hérisson a été retenue, le petit bonhomme rond et moustachu sera gardé pour incarner son rival in game. Que d'ironie, mais que de bonheur, quand on voit la longueur des articles qu'on peut écrire sur lui aujourd'hui !

Bref, Eggman, c'est le méchant officiel, et il est fier de l'être. Toujours fidèle à son post, son puissant intellect lui permet de rivaliser d'ingéniosité pour mettre en place des plans toujours plus farfelus les uns que les autres. Rival de Sonic forever, il n'hésite cependant pas à s'allier avec lui en cas de danger, ou à manipuler son entourage pour qu'on lui fasse son travail. L'attrait du pouvoir le conduit fréquemment à la recherche des émeraudes, et ses régulières rencontres avec Sonic ressemblent plus à une démonstration de force de chaque camp pour un bilan le plus souvent nul. Mais c'est aussi un peu pour ça qu'on aime, non ?





Fan art trouvé sur le blog Super Meat World
Cet article est extrait de la fiche personnage "Dr. Ivo Robotnik EGGMAN" du blog partenaire "Sonic & Cie."

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Dr. Ivo "Eggman" Robotnik
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eggman Hates Furries
» L'Histoire du RPG : Eggman au pouvoir !
» Dr Eggman, le génie au QI de 300 (en cours)
» Molly the Hedgehog
» Eggman dans Sonic 1, mais pas que !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Tails et Cie :: L'Encyclopédie :: Personnages-
Sauter vers: