Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !

AccueilTDFactsGalerieActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Accueil TwitterFacebookGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQ RechercherRejoindreConnexion
Jetez un oeil à l'Encyclopédie Tails Dreamer !
Les Rédacteurs sont fiers de vous présenter leur base de connaissances soniciennes !
Rejoignez le projet Résurrection de Cosmo !
Participez aux activités et proposez vos idées !
Adoptez votre chao dans le Chao Garden !
Et inaugurez le Rush de Red Mountain pour gagner rings et nouveaux flickies !

Partagez | 

Justice créative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo
[!] Administrateur fondateur

Masculin Messages : 2113

MessageSujet: Justice créative   Dim 11 Nov 2012 - 18:58

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons parler de justice. ^^
(oh non Flo, arrête de ramener les sujets chiants ! D: )

Je souhaiterais avoir vos avis concernant la fan-créa et le droit d'auteur. C'est une question que je me suis posée depuis un certain moment et je pense que le forum est particulièrement bien disposé pour y répondre.

Sur ce forum, nous avons toute une catégorie réservée à la fan-créa : quasiment tous les jours, de nouveaux fanfics, fanarts, fangames, apparaissent. La communauté Sonicienne est particulièrement créative, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Cependant, en regard des droits d'auteur, cela est-il bien admis ?
Si on prend la justice d'une manière stricte, tout travail dérivé d'une oeuvre dont on ne détient pas les droits devrait être interdite car violant les droits d'auteur.
Cependant, afin de garantir la liberté d'expression et encourager la création, l'utilisation d'une oeuvre dans un but parodique ou critique est autorisée. Toute création, même copiée, qui ne sortirait pas du cercle privée est admise également. (source : Wikipedia, oui je sais je vais pas bien loin mais faut bien alimenter le topic Razz )

Des avis émergent en dehors de la justice.
Pour les fanfics, certains auteurs se disent favorables et d'autres défavorables. Pour les fanarts, je suppose que la même règle doit être de mise. Ceux qui en sont favorables temporisent toutefois leur position sur la question des contenus à caractères adultes qui devraient être mieux contrôlés afin d'éviter que des mineurs ne puissent tomber inopinément dessus.

Dans mon cas, c'est surtout au sujet des fangames que je me suis posé la question. (dont la communauté Sonicienne est loin d’être une débutante en la matière)
Jusqu'à maintenant, je pensais que tant qu'un fangame était réalisé à but non lucratif (à titre gratuit, pour la passion), le problème était réglé. Faire un fangame payant irait à l'encontre de la loi, un peu proche de la contrefaçon en quelques sortes... Mais lorsque c'est gratuit et qu'on cite que l'univers ne nous appartient pas ?
Le problème irait du fait que si quelqu'un venait à proposer un contenu presque identique à la firme, mais gratuit, cette dernière verrait ses parts de marché s'effondrer. C'est une sorte de concurrence déloyale allant à l'encontre des règles du marché.

Cependant, les fans projects deviennent de plus en plus nombreux et parfois de grande qualité. Qui ne se souvient pas de la démo de Sonic Fan Remix, sortie quasiment en même temps que Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1, et qui avait éclipsé ce dernier de par ses graphismes et son respect du moteur physique initial ? (bien qu’il n’était pas exempt de défauts)
Sans oublier Sonic Robo Blast 2, un fangame qui pour moi pourrait être comparable à un vrai Sonic 3D.
Et les jeux vidéos ne sont pas en reste, les animations aussi sont pas mal non plus. Ormis le contenu parodique des Sonic Shorts, Nazo Unleashed avait également été bien travaillé. (même si je ne suis personnellement pas fan)

Arrive-t-il malheur à ceux qui se lancent dans cette aventure ? Vue la situation, c'est assez flou. Quel est donc ce décalage entre la réalité et ce qui est marqué dans les textes juridiques ? Personnellement je n’en sais trop rien. Peut-être qu’Internet est définitivement trop difficile à contrôler et que tant qu’on reste « petit », on ne représente pas vraiment de danger pour les firmes.

Un français développait Sonic OpenGL, un jeu amateur en 3D qui avait l’air de très bien avancer. Ce dernier s’était arrêté suite à un contact de SEGA, lui demandant de ne pas continuer plus loin. Enfin, d’après mes souvenirs.

Quels sont donc vos avis concernant le droit d'auteur ? Avez-vous connaissance des risques potentiels ? Ceux-ci vous dissuadent-ils un peu ou continuez-vous en vous disant qu’on verra bien par la suite ? Bref, qu’est-ce qui vous fait tenir dans vos projets ?

Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! =D
Image originale : Puretails
TD Facts:

Autres:

Revenir en haut Aller en bas
http://tails-dreamer.jeunforum.com
tanker
Concepteur3D

Masculin Messages : 1767

MessageSujet: Re: Justice créative   Dim 11 Nov 2012 - 20:17

Une firme n'est pas l'autre,
toute ne réagissent pas de la même
manière face à la communauté des gamers.

Je ne sais pas comment cela se passe chez SEGA,
mais faisons une parenthèse Bethesda (fallout 3, skyrim,...)

J'ai énormément jouer et moder un jeux appeler fallout 3,
rien n’était plus simple, car Bethesda fournissait le G.E.C.K.

Le G.E.C.K. n'est autre qu'un logiciel d’édition du jeu fallout 3
permettant au gens de faire leur mod, leurs armes, leur aventures,
et c'est installer autour de ce jeu et de cet éditeur, toute une communauté
de modder se partageant des mods, des textures pack,... bref, un jeu
dans le jeu en quelque sorte.

Et se que j'ai constater avec un grand plaisir, c'est que lors
de la sortie de Fallout : New Vegas, les mods les plus apprécié
de la communauté des modders avait été ajouté de base dans
le nouveau fallout.

La ou je veux en venir, c'est que si des fangames naissent,
c'est que l'univers et le concept du jeu marche. Du moins suffisamment
pour créer une communauté rêvant de leurs propre jeu.
Le mieux que puissent faire les géniteurs de se genre d'univers,
c'est d’être attentif à se qu'il se passent du coté de la communauté des gamer.

Bref, si des jeux indé naissent des jeux originaux,
c'est du pain béni ! et les développeurs se doivent de savoir
le reconnaitre, et tacher de s'inspirer de se que leurs publiques
à besoin.

Cadeau des membres:

TD fact:

Flo

MessageSujet: Re: Justice créative   Dim 11 Nov 2012 - 21:01

Ah ouais, ça fait quand même un argument de poids pour montrer qu'il peut y avoir des effets positifs.

Je ne voyais pas forcément cela de cette manière. Après, il faut avouer que Sonic Generations a à peu près tenu compte des revendications des fans d'après ce que j'ai entendu. Peut-être que Sonic Fan Remix aurait pu servir d'exemple pour les phases classiques ? A voir.

Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! =D
TD Facts:

Autres:

vіncеnt456‍
[~]Trixie Fantasmer affamé

Masculin Messages : 1953

Fiche du Chao
Nom:
Alignement (%hero) Alignement (%hero):
100/100  (100/100)
Rings Rings: 0

MessageSujet: Re: Justice créative   Dim 11 Nov 2012 - 22:59

Pour tout ce qui est juridique, faut voir ça avec Layle What a Face . d'un point de vue de mon opinion personnelle indépendante des lois en vigeur (anarchie!) je partage le point de vue de Tanker.
En effet je me suis souvenu que l'on a eu un débat sinilaire suite à des histoires de recolos...Pour ma part je ne sais pas dessiner, et je me contente de recopier, photoshop basique, ragdoll posing, etc... Bon, j'essaierai de faire plus original, mais mon oeuvre n'est pas dans le contenu mais la mise en forme. C'est comme ça.

D'ailleurs je suis autiste pour moi tout est copié. Et le seul qui a tous les droits de copyrights, c'est Dieu. Et pourtant il ne s'est jamais plaint.
Bref, pour éviter de dérailler en s'étendant aux fanarts et aux fanfics, restons pour le moment aux fangames..

Un fangame indépendant ? Faut le dire en général ces jeux sont moches (sauf les desings spécialement sensées être rétro), et ne se font connaitre que par leurs bonnes idées. Si il faudrait donner un conseil aux boîtes originales qui ne m'écouteront jamais, regardez juste ce que les fan-développeurs ont fait, remettez ça avec des graphismes HD, et revendez ça 80€. Et pour nous tant que ça reste encore gratuit, surtout si le concept dépasse le jeu original, moi ça me va. (oui j'aime bien les jeux à fonds dans leurs concepts).

Et puis si le fangame dépasse le jeu "officiel", qui peut parler de "copie" ? Quand je recopie le DM de maths de mon copain, je n'en fais pas un mieux. Au pire, changez le desing des persos, leurs noms, et personne ne vous en voudra.
Tidus
Star du Blitz
Star du Blitz

Masculin Messages : 624

MessageSujet: Re: Justice créative   Dim 11 Nov 2012 - 23:18

Si Layle s'y connait en droit, moi je suis Marie-Joseph Paul Yves Roche Gilbert du Motier. :3
(Oui j'ai trop joué à Assassin's Creed, excusez moi. :3)

De toutes façons, les firmes et tout ce qui va avec savent très bien que jamais de telles oeuvres illégales pourront être empêchées. C'est comme de la contrefaçon, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Alors les autorités essayent de réguler ce qu'elles peuvent, mais c'est pas non plus une croisade qu'elles mènent (sauf si évidemment ça nuit à leur survie).
Après, je pense que les sociétés comme SEGA sont préoccupées par la "communauté" qu'elles ont créée, mais je pense pas qu'elles iraient jusqu'à tolérer un fangame juste parce qu'elles entretiennent cette communauté. Il y aura toujours quelqu'un pour acheter les jeux, alors communauté ou pas...
Bref, ne faisons pas comme si on avait des scrupules à jouer à ces jeux, où à télécharger plein de fichiers illégalement. Ça nous arrange bien, tout ça. Et si la loi nous attrape, on pourra pas faire semblant de pas avoir été prévenus. x)

En ce qui concerne tout ce qu'il y a dans l'espace créa ici, je pense qu'on est dans un cadre relativement privé, et en plus, on utilise déjà des éléments qui ne nous appartiennent pas (à part les dessins, et encore, des fois c'est une représentation de personnages non-originaux), donc si quelqu'un d'autre les utilise, c'est pas bien grave franchement, et de toutes façons, on peut pas trop en revendiquer la propriété. C'est d'ailleurs pour ça que quand j'y pense, je met jamais mon pseudo dans une signature que je fait, mais que sur des dessins qui m'appartiennent à 100%.

Dernière édition par Tidus le Lun 12 Nov 2012 - 16:28, édité 1 fois
vіncеnt456‍
[~]Trixie Fantasmer affamé

Masculin Messages : 1953

Fiche du Chao
Nom:
Alignement (%hero) Alignement (%hero):
100/100  (100/100)
Rings Rings: 0

MessageSujet: Re: Justice créative   Lun 12 Nov 2012 - 7:38

(Ce qui est bien avec ce genre de débats, c'est que ça peut durer indéfiniment, tant que l'on a des gens dans les deux camps)
Un fangame n'est pas une conterfaçon, c'est juste un petit génie du jeu vidéo , car oui c'est galère à faire, un fangame, et plus que dans toute autre type d'art est grande la part d'investissement personnel. Éh oui il y a des gens qui sont plus interessés en faire leur propre jeu vidéo plutôt que de jouer, et ils ont la bonté de nous offrir ça pour rien. Leurs arts qu'ils ont fait eux-mêmes, c'est tout le jeu. Bref,au pireprenez un desing original pour vos persos et vos décors et tout, et il n'y aura plus de problème, à part un grand détachement â la communauté. Et là encore le choix est réduit.Si vous voulez faire ne serait-ce qu'un hérisson bleu antropomorphique qui court vite, boum copyright Sega, et si il est rouge ou noir ou même rose, le problème persiste !
Autrement dit, Sga a le monopole des personnages en forme de hérisson What a Face
Raphi

Masculin Messages : 240

MessageSujet: Re: Justice créative   Lun 12 Nov 2012 - 13:46

autant que je sache les droit d'auteur ne sont plus respecter quand on vend ses creation car si elle sont payante c'est soit que on a payer les droit d'auteur soit qu'on fait du bisnesse et sa c'est mal parce que l'entrprise ne gagne pas l'argent qui lui revient de droit alor que quand c'est gratuit la l'entreprise n'a pas d'argent qui lui revient de droit mais il est vrai que nitendo par exemple voit d'un trés mauvais oeuil ces créations car elle considere qu'elles peuvent detourner les acheteur ( il y a qu'a faire de meilleur jeux ).
Flo

MessageSujet: Re: Justice créative   Sam 15 Déc 2012 - 13:01

Bon, je re-up le topic car je suis toujours intéressé par ce sujet.

Flo met sa blouse blanche de scientifique et des lunettes rondes

Je me suis penché sur le cas Pokémon Gemme. Un fan-game très réussi qui, je crois, a déjà un topic qui lui est consacré sur le forum : http://tails-dreamer.jeunforum.com/t947-un-jeu-pokemon-independant-pokemon-gemme?highlight=pokemon+gemme
Sur la page d'accueil, l'auteur a pris soin de préciser qu'il est conscient des droits d'auteur et donc respecte les droits de la firme au cas où une lettre lui parviendrait. C'est un bon compromis je trouve pour montrer sa bonne volonté tout en assouvissant sa passion et celle des fans. J'espère que son projet se concrétisera jusqu'au bout.

Après, l'une de mes autres interrogations concerne la difficile ambivalence entre original work et fan work.
Imaginez : vous publiez un fan game, il est très bon, presque de qualité professionnelle. Cela vaut aussi pour les fanfics.
Vous avez donc envie, maintenant que vous vous êtes fait la main, de créer votre propre jeu/roman.
Sachant que vous avez publié quelque chose sur le net qui, au regard strict de la loi, n'est pas raccord avec les droits d'auteurs, les éditeurs vous refuseront-ils même si votre projet est très bon ? Doivent-ils le savoir ? Peuvent-ils simplement demander de retirer la création sur le net avant de signer le contrat ?

Bref, que d'interrogations. Lorsque je lis les avis de "fanfiqueurs", beaucoup disent qu'ils s'en servent comme "coup d'essai" avant de se lancer dans des projets plus sérieux. Mais si ça bloque au final ? Surprised

Sur ce, je vais me préparer un cappuccino nucléaire et je reviens...

Spoiler:

TD Facts:

Autres:

Kitten Prower
Ancient Ultimate Dictator - [!] Expert en loose programmée

Féminin Messages : 1684

MessageSujet: Re: Justice créative   Sam 15 Déc 2012 - 16:30

Cher Flo, la réponse est: la personne ayant pondu le jeu sera admise, je m'explique.

Elle aura alors surpassé l'art du créateur, car à elle seule, aura put donné de la qualité. Certaines entreprises nécessitent même, pour y entrer, ce genre de preuve de capacité. A ce moment, le candidat doit tout de même montrer comment il a fait, et montrer quelle prouesse technique il a utilisé pour atteindre un vrai succès. De plus, l'éditeur, grâce à internet à une évaluation directe de la qualité et de l'engouement des foules pour le jeu. En somme, c'est à un fan game et un homme qui retouchait ses jeux que nous devons Rayman, Beyond Goo and Evil, Tonic Trouble et Les lapis crétin; Eh oui MIchel Ancel retouchait ses jeux et grâce à l'Atari et à un concours magazine, Il A été repéré par Ubisoft et est à l'origine de ces jeux, malgré une base de fangame (eh oui, au départ ses jeux étaient soit des exploitation de bug, soit, des création de lvl!) Alors convaincu?

Merci Al et Thal:

Shkikri
nekomimi shotokan
nekomimi shotokan

Masculin Messages : 395

MessageSujet: Re: Justice créative   Sam 15 Déc 2012 - 17:00

Avec valve on ut les sdk de goldsrc (première génération : half-life, cs1.6, etc) et de source engine (seconde génération (génération actuel) half-life², css, tf2, etc).

Et ça ne m’étonnerais pas qu'il y ais un sdk pour le source 2.

(Je cherche des modeurs source engine pour un projet.)
Kitten Prower
Ancient Ultimate Dictator - [!] Expert en loose programmée

Féminin Messages : 1684

MessageSujet: Re: Justice créative   Sam 15 Déc 2012 - 17:05

Eh un autre exemple Giana Sisters! au départ un fangame pompant sur mario bros, et maintenant le jeux que j"attends!

Merci Al et Thal:

Tidus
Star du Blitz
Star du Blitz

Masculin Messages : 624

MessageSujet: Re: Justice créative   Dim 10 Fév 2013 - 12:02

Re-up du sujet. Razz
Pour ce que tu as dit, Solar, tu as peut-être raison, mais tu as parlé d'un exemple bien précis : Ubisoft.
La loi est la loi, mais avant de la revendiquer, il faut bien que la firme attaque la personne en question, et là, Ubisoft a préféré engagé Michel Ancel. Je ne sais pas si Michel retouchait des jeux Ubisoft ou autres, mais si c'était Ubisoft, celui ci l'aurait surement poursuivi s'il avait refusé le contrat. Si ce n'était pas Ubisoft, la firme n'en aurait eu rien à faire.
Tout est une question de culture d'entreprise. Si elle décide de porter plainte, elle a le droit, et si elle ne le fait pas, amen. C'est elle qui détermine si un fangame ou autre fan-made représente un danger pour elle. Ensuite, quant à savoir si l'oeuvre d'une personne "surpasse l'art du créateur" comme tu dis, ça reste à voir. Et même si c'est le cas, ce n'est pas pour autant que c'est légitime comme argument pour te défendre d'une accusation de contrefaçon.
"Hey, vous m'accusez de contrefaçon, mais mon oeuvre est mille fois mieux que la vôtre !"
Dans ce cas là, le créateur va se faire de l'argent (ou simplement de la renommée) grâce à un certain univers. Alors là, tu peux être sûr que la firme va attaquer ce créateur qui se sert de ses idées pour faire du profit, et c'est bien normal.
Qu'est-ce qu'on y peut ? Les sociétés sont là pour faire du profit, et pas pour maintenir une communauté. Quand elles le peuvent, elles font des mises à jour sur des jeux en ligne comme Call Of Duty où là, la survie du jeu dépend de la communauté, mais franchement, si les requêtes de la communauté ne vont pas leur rapporter d'argent, ils vont arrêter.

Enfin, si vous voulez tournez la contrefaçon à votre avantage, faites comme Smosh ! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Justice créative   Aujourd'hui à 12:54

Justice créative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1